Article qui parait sur le portail Senecanada.com

Sensei Gabriel Sylla

Le parcours d’un Samouraï des temps modernes

Gabriel est 5 ieme Dan en karaté Shotokan avec l’organisation ISKF Québec,

Passionné par les arts martiaux, très timide et réservé au départ, Il commence le karaté Shotokan en 1974 au Yukokai Club de Dakar sous la direction d’un des pionniers du karaté Sénégalais et Africain (UFAK) Maitre Fernand Nunez.

Il a déménagé en Amérique du Nord en 1979 lorsque son père a été nommé aux nations unies,

Et par la suite il a poursuivi son karaté à la New York Karate Academy avec grand Master Aaron Banks en « Goju ryu »

En 1985 il déménage au Québec pour y faire ses études Universitaires, il renoue avec le karaté Shotokan sous la direction de Sensei Katsumata 8 ieme dan Shotokan jusqu’en 2000.

Attiré par la compétition à l'âge de 33 ans, âge auquel le haut niveau est fini pour beaucoup d’athlètes. Avec la guidance de Maître Benoit Joyal il remporte plusieurs tournois locaux au sein de l’association de karaté Shotokan et par la suite ils rejoignent karaté Quebec en 2002 et Gabriel se taille une place sur l’équipe du Québec à l’âge de 38 ans auprès de champions tel que Roch Laflame, Philippe Poirier, George André Bernatchez, Xavier Fournier et Louis Philippe L Lafleur ils deviennent ensembles champions Canadiens en équipe en battant la redoutable équipe de l’Ontario et Gabriel se bat et brille dans la catégorie vedette des - 75kg en individuel contre des athlètes qui ont 15 à 20 ans de moins que lui et parvient à se qualifier pour la finale mais ne peut la disputer en raison de côtes brisées.

Appelé en équipe canadienne cette année-là, il ne peut représenter le Canadien faute Citoyenneté Canadienne!

Champion Canadien à 2 reprises, Il demeure membre de l’équipe jusqu’en 2004 année où il fut tout de suite engagé comme entraîneur, poste qu’il a occupé pendant 13 années de suites. En 2007 et 2009 une période très difficile et très sombre s’annonce, il père ses parents au Sénégal sans pouvoir quitter le territoire Canadien, à cause de ses problèmes d’immigration.

En 2015 il obtient enfin sa citoyenneté Canadienne! Il crée Karaté Dragon Noir son club de karaté de compétition.

En 2016 il fait son entrée en équipe nationale Canadienne où il apporte sa contribution comme assistant coach et préparateur physique durant 3 ans.

En 2017 vient l’appel du Sénégal son pays d’origine, recruté par El Moctar Diop président de la fédération et Fodé Ndao directeurs des équipes nationales et responsable du haut niveau, il rejoint une nouvelle administration et la nouvelle équipe nationale à Yaoundé au Cameroun pour le championnat continental, ils remportent le titre de champions d’Afrique masculin cette année-là dans une finale épique contre le pays hôte!

À ce jour Gabriel demeure toujours avec l’équipe nationale du Sénégal qui a atteint un sommet de performance (avec très peu de moyens) aux derniers championnats du monde de karaté qui ont eu lieu à Madrid en novembre 2018 en atteignant la finale de bronze et en se classant 5ieme sur 60 pays! Depuis ces championnats du monde, d’autres titres de champions d’Afrique ont été vaincu avec le Sénégal notamment en 2020 à Gaborone et à Tanger contre l’équipe féminine Marocaine en finale!

Malgré son parcours atypique, Gabriel est aujourd’hui un des entraîneur les plus qualifié dans son domaine, il a un Second cycle en haute performance de l’Université de Colombie Britannique (Graduate program in high performance and technical leadership at UBC) et il est diplômé de l’Institut National du sport du Québec (DAE) : Diplôme Avancé en Entraînement et a reçu une formation en préparation physique à l’Université de Montréal.

Il continue sa quête de l’excellence en poursuivant des formations de perfectionnement en haute performance à l’institut national du sport du Québec.

Reconnu comme entraîneur professionnel agréé par l’association Canadienne des entraîneurs et par Excellence Sport de l’île de Montréal ESIM, Gabriel a travaillé avec beaucoup d’athlètes de haut niveau au Canada et à l’étranger.

Riche de son expérience internationale Gabriel contribue au développement de plusieurs athlètes de haut niveau. Il a fait littéralement le tour du monde en participant à tous les tournois majeurs de la fédération mondiale de karaté (WKF): championnats du mondes, championnats continentaux (Pan Am et championnats d’Afrique), Karaté League 1, series A, et qualifications olympiques.

Coach Mondial (WKF) et coach continental (UFAK), Il est actuellement membre du comité de formation des entraîneurs de la fédération Sénégalaise de karaté et de disciplines associées et poursuis sa carrière d’entraîneur/préparateur physique au sein de Sylla-Fitness entreprise qu’il a créée en 2008.

Comme il aime si bien dire, « Le travail continue! »

539234_10151000289786787_1416775042_n.jp